cyclotourismemasseube

cyclotourismemasseube

Journal du séjour à Piriac sur mer épisode 1

Samedi 14 juin 2025

Notre séjour cyclotouriste à Piriac sur Mer en Loire-Atlantique a débuté le 13 juin 2025, avec un départ vers 8 heures de Tachoires pour moi, en compagnie de Martine et Christophe. Arrivés au VVF de Piriac sur Mer vers 17h, nous avons retrouvé ceux qui étaient là depuis la veille. J'ai eu la chance d’avoir une chambre, idéalement située près de l’accueil, avec la possibilité de capter le wi-fi, ce qui est idéal pour la cyber-mamie que je suis et pouvoir réaliser mes reportages. 

Le lendemain, le 14 juin, la matinée a été consacrée à la visite de Piriac sur Mer, où se déroulait un trail. Les rues était donc très animées.  Guidées par Michel, notre savant botaniste, Josette et moi avons déambulé dans les rues pavées. Nous avons trouvé ce village très coquet, aux jolies maisons peintes et aux jardins abondamment fleuris d'hortensias, agapanthes et autres roses trémières.

Cette cité reste très marquée par ses origines bretonnes, tant dans son architecture que dans les noms donnés aux rues et aux maisons. 



 

Dimanche 15 juin 2025

Nos vaillants cyclistes ont abordés un nouveau circuit et nous nous partons à la découverte du marché de Piriac suivi d'une déambulation dans les jolies ruelles. Ce village bordé de falaises, c'est la campagne au bord de l'océan.

Piriac-sur-Mer a une histoire riche Piriac est mentionné pour la première fois dans des documents historiques au Moyen Âge. Son nom pourrait dériver d'un mot breton signifiant « petit port ».C'était un port important.  Les pêcheurs et les marins y ont joué un rôle clé dans l'économie locale. Au XIXe siècle, avec l'essor du tourisme, Piriac devient une station balnéaire prisée par les Parisiens. De nombreuses villas et maisons de vacances sont construites à cette époque.

 

Le patrimoine architectural de Piriac-sur-Mer est riche et varié, reflétant son histoire et sa culture.  Nous avons visité  l:église  Saint-Pierre qui construite au XVe siècle est de style gothique . Elle possède une belle flèche en granit et des vitraux colorés.

 

Le centre historique de Piriac est caractérisé par ses maisons traditionnelles en granit et à pans de bois, typiques de l'architecture bretonne. Certaines d'entre elles ont été restaurées et sont classées monuments historiques.

 

Le vieux port de Piriac, avec ses quais pavés et ses bateaux colorés, est un lieu de promenade prisé. Les bâtiments qui l'entourent témoignent de l'importance de la pêche dans l’histoire de la ville.

 

Devenue station balnéaire à la fin du XIXsiècle, c’est à partir des années 1850 que les premiers baigneurs sont accueillis, et que Piriac devient une station balnéaire de renom en attirant écrivains et artistes célèbres. “On ne peut vraiment rien trouver de plus délicieux, de plus retiré, que ce petit village perdu au milieu des rochers, intéressant par son double côté marin et pastoral”, disait Alphonse Daudet suite à ses séjours en 1874 et 1875. Sur ses conseils, Émile Zola vint à Piriac et, plutôt gourmand, il ne se priva pas de faire une cure de coquillages tout en rédigeant une nouvelle, “Les Coquillages de M. Chabre “.

 

.

 

 

 

 

 

Premier circuit Piriac sur mer La Baule

Premier départ des cyclotouristes…La Baule

Retour des cyclistes après leur deuxième circuit



08/07/2025
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres